L'implantation

Le choix du modèle de panneaux, le type de structure les accueillant ainsi que le design de la centrale agrivoltaïque résultent de la prise en compte des différents enjeux étudiés et des échanges menés avec les exploitants agricoles et nos équipes d’ingénieurs. 

Les enjeux de la zone du projet

La définition de la zone d’implantation du projet résulte de la prise en compte des divers enjeux locaux et environnementaux :  

  • Les besoins de l’agriculteur (actuellement,  la zone est en pâturage bovin et l’implantation de la centrale devra s’adapter aux usages actuels et futurs de la parcelle) ;
  • Les enjeux écologiques : l’implantation doit respecter la faune et la flore présentes sur la parcelle ;
  • Les accès au site ;
  • Les enjeux paysagers : la centrale doit s’insérer dans le paysage et avoir le plus faible impact possible sur le patrimoine. 

Le projet agricole

Actuellement, les parcelles sont en prairies temporaires. L’exploitant y élève un cheptel de vaches laitières. Avec les panneaux, il n’y aura pas de changement d’usage des parcelles : les prairies pâturées seront maintenues et les panneaux serviront d’abri au cheptel, notamment en cas d’intempéries ou de fortes chaleurs.

Le projet agrivoltaïque est entièrement pensé avec les exploitants pour intégrer et faciliter leur activité, mais aussi la rendre adaptable dans l’optique d’une future transmission de l’exploitation (au moment du départ à la retraite des exploitants, RWE a pour obligation de trouver un nouvel exploitant). 

Enfin, l’agrivoltaïsme est une pratique récente mais encadrée par la loi : l’installation doit apporter un service à l’agriculture, le rendement doit rester stable (à hauteur de 90% minimum),  la couverture de panneaux ne peut pas dépasser 40% de la surface des terrains.  

Pour plus d’informations générales sur l’agrivoltaïsme en France, rendez-vous à la page Agrivoltaïsme.

Le modèle de panneaux retenus

Une fois le projet agricole abouti, nous vous présenterons le type d’installations prévues (hauteur des structures portantes, écart entre les rangées) et le modèle de panneaux retenu (panneaux fixes ou trackers qui suivent la trajectoire du soleil).

Les panneaux que nous installons ont la particularité d’être bifaciaux, c’est-à-dire qu’ils produisent d’une part de l’électricité à partir du rayonnement direct reçu sur leur face avant, et d’autre part à partir du rayonnement indirect réfléchi par le sol via leur face arrière.

Carnet de photomontages

Les photomontages du projet agrivoltaïque seront publiés ici une fois l’étude paysagère réalisée.